Les traitements de texte incluent généralement un compteur (ou plusieurs) pour évaluer la quantité de texte. Hélas, l’habitude américaine étant de compter en mots, il faut souvent farfouiller pour afficher le nombre de caractères, plus couramment utilisé par chez nous.
J’ai contourné le problème avec Growl, un système de notification élégant et peu intrusif, déjà utilisé par de nombreuses applications. Le script ci-joint examine le texte contenu dans le presse-papiers et affiche sa taille avec une notification Growl. Pour l’installer, procédez ainsi :
— Si Growl est déjà installé, passez à l’étape suivante. Sinon visitez le site Growl pour le télécharger et l’installer.
— Téléchargez le script, puis après l’avoir dézippé, placez “Compter le presse-papiers” dans le dossier Scripts qui se trouve dans votre dossier Bibliothèque. Si le dossier n’existe pas, créez-le.
— Dans le dossier /Applications/Utilitaires se trouve l’application “Éditeur AppleScript”. Lancez-la et affichez ses préférences :
— Cochez si besoin l’option “Afficher le menu des scripts dans la barre des menus”. Vous verrez apparaître le menu des scripts dans la partie droite de la barre. Le script “Compter le presse-papiers” doit apparaître dans le menu.
Pour l’utiliser, copiez le texte à mesurer, puis sélectionnez “Compter le presse-papiers” dans le menu des scripts. Une notification Growl apparaît pour indiquer la taille du texte dans le presse-papiers.
Le script est accessible, vous pouvez l’ouvrir avec l’application “Éditeur AppleScript” et le modifier à votre guise.
Pour rendre son usage encore plus rapide, installez AliasKeys et activez le script avec le raccourci-clavier de votre choix. Ici c’est la frappe de F14 qui affiche maintenant le nombre de signes copiés.
Mise à jour : la version à télécharger est maintenant la 1.2, elle corrige divers petits problèmes et affiche le début du texte copié. Merci à Guillaume Cerquant pour cet ajout.