Mike Clark, de Pragmatic Studio, a mis en ligne une série de courtes vidéos fort bien réalisées, pour faciliter la transition vers Xcode 4. Il faut dire que cette transition fait grincer pas mal de dents… sans doute de façon excessive car, finalement, on s’y fait très vite et les avantages sont nombreux.
Le plus gros grief est l’impossibilité de produire avec Xcode 4 du code PowerPC, ce qui empêche concrètement de l’utiliser pour maintenir les applications devant tourner sous 10.5 ou antérieur. On peut se débrouiller pour faire cohabiter Xcode 3 et 4, ou bricoler Xcode 4 pour corriger cette lacune à la hache… Mais l’impression de fuite en avant reste tenace et un peu agaçante.
Quoi qu’il en soit, Xcode 4 est un magnifique IDE. Certes le 27″ se justifie pleinement, mais contrairement à une critique souvent entendue, Xcode 4 est plutôt plus à l’aise sur un petit écran que la version précédente, à condition toutefois de faire l’effort d’utiliser les nombreux raccourcis clavier. Certains raccourcis, d’ailleurs, sont inapplicables sur un portable AZERTY dépourvu de pavé numérique et doivent être réinventés, ce que les préférences Xcode permettent en toute liberté. Bon, ça commence à devenir très bien tout ça. 🙂