Modifier un layer sur le SV-1

Le Korg SV-1 est très cool, et aussi très frustrant : il n’y a pas moyen d’organiser les sons en layers, alors même que certains sont disponibles. Malheureusement, il manque des combinaisons évidentes, par exemple, alors que “Piano+Strings” est présent, il n’y a pas de “Rhodes+Strings”. Grrr.

Il existe une solution partielle : sélectionnez un patch en layers tel que “Piano+Strings”, puis utilisez votre ordinateur pour envoyer un message Midi sysex, et changer le son assigné au layer 1 (ici piano).

F0 42 30 30 60 00 00 00 01 00 01 00 01 vv 00 F7
vv est le numéro du son de base. Utilisez 00 pour un Rhodes. Et voilà le “Rhodes+Strings” que vous avez toujours voulu. 🙂 D’autres valeurs marcheront aussi pour d’autres sons que le Rhodes. La même astuce fonctionne avec les patchs en split.

(Toujours à la recherche du sysex contrôlant le layer 2. Je mettrai à jour cet article si je le trouve…)

Important : comme pour les valeurs de control-change qui peuvent être modifiées avec l’app SV-1 Fun, le SV-1 ne peut pas enregistrer le layer modifié. Le changement est complètement ignoré si vous essayez de l’enregistrer dans un patch favori. De plus, il y a un risque de corruption de la mémoire du SV-1 si vous écrivez des données incorrectes. L’utilisation du message sysex est totalement sûre tant que vous n’essayez pas de sauvegarder le résultat. Vous avez été averti. 🙂

Notez que j’ai essayé, et je suis toujours en vie pour en parler. Sauvegardez la mémoire du SV-1 à l’aide de l’éditeur Korg avant de tenter d’envoyer des messages sysex non documentés. En cas de problème, effectuez une réinitialisation matérielle en maintenant la touche “function” enfoncée lors de l’allumage jusqu’à ce qu’elle clignote, puis en appuyant de nouveau sur cette touche pour recharger les réglages d’usine. Lancez ensuite l’éditeur Korg et rechargez vos propres patchs à partir de votre sauvegarde.

English version