Erreur à l’activation de CoreMidi

Si vous utilisez un MacBook Pro récent doté de connecteurs USB-C, comme moi vous avez dû vous munir d’une brouette d’adaptateurs variés, et chercher une solution pour connecter une bonne vieille interface audio-Midi (ce qu’on appelle une “carte son” parfois) en USB-2 ou en Firewire.

Lorsque la connexion est directe, juste avec un adaptateur, en général ça se passe bien. Mais il existe aussi un objet bien pratique : le dock sur lequel tout reste branché et qui alimente le Mac, par exemple celui-ci chez Belkin qui est cher mais sacrément agréable à l’usage.

Et là cela peut devenir plus compliqué car le dock se met en veille et brouille les protocoles de reconnaissance automatique des périphériques. Ma configuration ressemble à ceci :

Mac > câble USB-C (Thunderbolt-3) > Dock Belkin
> adaptateur Thunderbolt-3 vers Thunderbolt-2 > écran Apple Thunderbolt
> connecteur Firewire 800 > Interface Edirol FA-66 Firewire 400

Un vrai sapin de Noël… En pratique, cela fonctionne, sans la moindre latence supplémentaire, mais avec un délai allongé lors de l’initialisation de CoreMidi. Chaque adaptateur doit créer un “tunnel” pour laisser passer le protocole demandé, et l’empilement finissant en Firewire est particulièrement poussif au démarrage.

Lorsque la première application Midi est ouverte, elle peut avoir un temps limite d’attente (“timeout”) pour cette initialisation calculé un peu trop court, là où d’autres sont plus tolérantes et prêtes à patienter assez longtemps.

Actuellement, avec High Sierra et Logic 10.4.1, le lancement de Logic échoue sur cette configuration car CoreMidi n’attend pas assez longtemps pour que toute la chaîne s’auto-configure. Idem avec GarageBand. Ça ne plante pas, mais l’interface est ignorée et l’application affiche un dialogue d’erreur fort peu utile.

En revanche, aucun problème avec StudioOne (une sérieuse alternative à Logic, qui me plaît de plus en plus et dont je reparlerai à l’occasion), ni avec ce petit moniteur Midi open source que je vous recommande.

Magique : il suffit d’installer ce moniteur et de l’ouvrir en premier pour initialiser CoreMidi, puis de l’oublier dans un coin (ou de s’en servir, c’est parfois bien pratique aussi). Si CoreMidi est déjà prêt, il n’y a plus d’erreur à l’ouverture de Logic ou de GarageBand.

English version

Une réflexion sur « Erreur à l’activation de CoreMidi »

Les commentaires sont fermés.