Velociraptor
🇬🇧🇫🇷

Cette application est une expĂ©rience visant Ă  ajouter une fonctionnalitĂ© qui manque dans ma workstation favorite (DAW, digital audio workstation) : la possibilitĂ© de modifier les vĂ©locitĂ©s en suivant un contrĂ´leur MIDI. Toutes les DAW comportent des fonctions d'Ă©dition avancĂ©es pour les vĂ©locitĂ©s, mais pas aussi directes qu'un geste musical exĂ©cutĂ© en “live” sur une molette de modulation ou une pĂ©dale.

Modifier les vĂ©locitĂ©s sur une piste MIDI a un effet totalement diffĂ©rent d'un simple mixage plus ou moins fort : la vĂ©locitĂ© affecte le son proprement dit, gĂ©nĂ©rĂ© depuis la note MIDI. Par exemple, la plupart des kits de batterie comportent plusieurs Ă©chantillons (samples) pour chaque note et sĂ©lectionnent le sample en fonction de la vĂ©locitĂ©. De ce fait, augmenter ou diminuer la vĂ©locitĂ© Ă  des moments clĂ©s dans la musique donne un rĂ©sultat beaucoup plus musical qu'un simple changement de volume.

Cela fonctionne Ă©videmment très bien sur un piano aussi ! Tout instrument, qu'il soit virtuel ou physique, pilotĂ© depuis une piste MIDI dans la DAW, peut bĂ©nĂ©ficier d'une “touche musicale” sur les vĂ©locitĂ©s.

Téléchargements

NĂ©cessite MacOS X 10.12 ou plus.

Note : Velociraptor peut ĂŞtre utilisĂ© avec d'autres DAW, mais ceci n'a pas Ă©tĂ© testĂ©, et une DAW peut offrir une solution pour obtenir un rĂ©sultat similaire. Par exemple, avec Logic Pro, il est possible d'assigner un contrĂ´le MIDI Ă  la valeur “Ratio” dans le Processeur de vĂ©locitĂ©, puis enregistrer et Ă©diter avec l'automation les mouvements MIDI. NĂ©anmoins Velociraptor fonctionnera aussi avec Logic et les autres DAW, mĂŞme si le projet est nĂ© sur Digital Performer.

IAC Driver

Inter-Application Driver permet aux applications MIDI de communiquer via MacOS. Il n'est pas activé par défaut. Avant d'utiliser l'application, assurez-vous que l'IAC Driver est actif sur votre Mac. Ouvrez Configuration Audio et MIDI (dans le dossier /Applications/Utilitaires/), affichez la fenêtre du studio MIDI et faites un double-clic sur l'icône IAC Driver. Activez-le en cochant la case “Le périphérique est connecté”.

Routing

L'image suivante devrait clarifier l'opĂ©ration :

routing

Entrée des notes

Au lieu d'envoyer la piste MIDI originale vers son instrument, réglez sa sortie sur IAC Driver, pour l'envoyer à Velociraptor. Utilisez un canal MIDI dédié, et assurez-vous que le même canal est sélectionné dans Velociraptor avec le menu Listen for notes on MIDI channel. La réception des données MIDI active l'indicateur horizontal en haut, affichant brièvement la vélocité des notes reçues. Les vélocités inférieures à 64 sont vertes, moyennes en jaune, 100 et plus en rouge.

input

ContrĂ´le

La section suivante de la fenêtre est le réglage du contrôle. Sélectionnez le canal MIDI à écouter pour le contrôle (il peut être le même que celui des notes). Utilisez les cases à cocher pour activer ou désactiver la molette de pitch et la modulation. Notez que n'importe quel Control Change MIDI peut être utilisé à la place de la molette de modulation, ce qui permet d'employer d'autres contrôleurs comme une pédale, un breath-controller, un fader, un raton-laveur 🦝 ou ce qu'il vous plaira. (La pédale de sustain (CC 64) est ignorée, elle est simplement passée en “thru”.)

control

L'indicateur horizontal montre la dernière valeur de contrôle reçue. La molette de pitch n'est utilisée que sur une résolution de 7 bits (MSB), puisque la vélocité ne permet pas une résolution plus précise, le LSB est ignoré.

Les boutons-radios proposent deux modes :

Sortie MIDI et “piste de retour”

Sélectionnez un canal MIDI pour renvoyer les notes avec les vélocités modifiées (ce canal ne peut pas être le même que celui de l'entrée des notes). L'indicateur affiche brièvement la vélocité de la dernière note jouée, modifiée en fonction du contrôle.

output

Dans la DAW, créez une piste MIDI avec le même instrument que l'originale. Utilisez IAC Driver pour son entrée MIDI, en sélectionnant le même canal que dans Velociraptor pour Re-send notes on MIDI channel. Assurez-vous de n'écouter que cette “piste de retour” et non l'originale (comment obtenir cela dépend de la DAW, voir l'exemple ci-dessous).

Vous pouvez maintenant jouer la piste originale, utiliser un contrôleur MIDI pour modifier les vélocités à la volée en écoutant la musique, et enregistrer la “piste de retour”.

Vous pouvez également cocher l'option Also re-send received pitch/mod/control pour enregistrer vos mouvements de contrôleur, en utilisant le même canal MIDI que la sortie des notes pour enregistrer le contrôleur sur la même “piste de retour”, ou choisir un autre canal MIDI pour l'enregistrer séparément, ce qui est recommandé pour plus de flexibilité.

Vous pouvez aussi utiliser le contrôle renvoyé depuis la piste MIDI de la DAW comme source de contrôle. De ce fait, si vous enregistrez vos mouvements de contrôleur, vous pouvez les éditer avec les outils habituels de la DAW, puis les rejouer vers Velociraptor pour réenregistrer les vélocités modifiées.

Latence

Utiliser IAC induit inĂ©vitablement un peu de latence. Heureusement elle est facile Ă  compenser :

Changements

1.0.1 : correction d'un bug qui bloquait la réception de la pédale de sustain sur la piste de retour. (Merci Wally!)

Enjoy!