
Splitter rĂ©partit les informations MIDI vers 1 Ă 4 canaux. Chaque canal est transposable et peut ĂȘtre limitĂ© Ă une zone arbitraire sur le clavier.
Splitter est utilisable seul, pour piloter en direct des instruments virtuels, ou en parallĂšle avec une DAW (digital audio workstation) oĂč ses canaux de sortie peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s sur des pistes sĂ©parĂ©es.
Téléchargement
L'application Splitter est native âApple siliconâ et Intel. NĂ©cessite MacOS 10.12 ou plus.
- Télécharger l'application : Splitter 1.1

- Sélection du canal d'entrée. Les autres canaux MIDI sont ignorés. Seuls les claviers ou les contrÎleurs MIDI physiques sont pris en compte, les applications connectées via l'IAC Driver sont ignorées cÎté entrée.
- Les quatre voies de sortie. Chaque voie comporte :
- Une case Ă cocher d'activation,
- La sĂ©lection du canal de sortie. N'importe quel canal peut ĂȘtre utilisĂ©, y compris le mĂȘme sur plusieurs voies, ce qui est utile avec la transposition.
- La transposition, de -48 Ă +48 demi-tons.
- L'intervalle de notes. Les notes jouées hors de l'intervalle ne sont pas renvoyées sur cette voie.
- Tous les sliders sont accompagnés d'un bouton qui indique leur valeur, soit en demi-tons pour la transposition, soit en note. Cliquer sur le bouton pour mettre l'application en attente de la prochaine note jouée, qui sera prise en compte pour renseigner ce paramÚtre. Pour annuler, cliquer à nouveau sur le bouton.
- Key Switching. Lorsque Splitter est employĂ© avec des instruments virtuels utilisant cette technique pour passer d'un son Ă l'autre, l'activation de cette option permet de dĂ©finir une plage de notes qui sera toujours passĂ©e vers les canaux actifs mĂȘme si elle est hors de l'intervalle de la voie.
- Un clic sur le logo Splitter enverra un message All Notes Off sur tous les canaux actifs, c'est le âpanic buttonâ de l'application.
IAC Driver
Inter-Application Communication Driver permet aux applications MIDI de communiquer via MacOS. Il n'est pas activĂ© par dĂ©faut. Avant d'utiliser l'application, assurez-vous que l'IAC Driver est actif sur votre Mac. Ouvrez Configuration Audio et MIDI (dans le dossier /Applications/Utilitaires/), affichez la fenĂȘtre du studio MIDI et faites un double-clic sur l'icĂŽne IAC Driver. Activez-le en cochant la case âLe pĂ©riphĂ©rique est connectĂ©â.
Routing
L'image suivante devrait clarifier l'opération :

Entrée des notes
Splitter accepte les notes depuis toutes les entrées MIDI, sur le canal sélectionné.
ContrĂŽle
La plupart des messages MIDI sont transmis Ă travers Splitter :
- note off (8x)
- note on (9x)
- poly aftertouch (Ax)
- control change (Bx)
- program change (Cx)
- channel aftertouch (Dx)
- pitchbend (Ex)
Les autres messages (Fx) sont ignorés.
Les notes sont filtrĂ©es en tenant compte des paramĂštres de Splitter. Si une note entrante n'est pas dans l'intervalle dĂ©fini pour une voie, elle ne sera pas retransmise. Ceci permet de dĂ©finir des zones sur le clavier pilotant des instruments diffĂ©rents, ou au contraire, avec des zones qui se recouvrent, crĂ©er des instruments en couches. On peut aussi envoyer plusieurs fois le mĂȘme canal avec des transpositions diffĂ©rentes.
Seules les notes sont affectées par ce filtrage. Les autres messages MIDI sont transmis dÚs qu'une voie est active, sur le canal de sortie sélectionné.
Sortie MIDI, enregistrement
Dans la DAW, crĂ©ez une piste d'instrument (ou une piste MIDI). Utilisez IAC Driver pour son entrĂ©e MIDI, en sĂ©lectionnant le mĂȘme canal que dans Splitter pour la voie souhaitĂ©e.
Un usage typique de Splitter : crĂ©er plusieurs instances d'un instrument virtuel avec des plages distinctes sur le clavier, pour jouer par exemple des contrebasses, violoncelles, altos et violons rĂ©partis sur le clavier avec des âsplit pointsâ appropriĂ©s. Chaque instance sera jouĂ©e et enregistrĂ©e dans sa propre piste, mais via Splitter, il devient possible de les enregistrer toutes en mĂȘme temps de la façon la plus naturelle.
Latence
Utiliser IAC induit inévitablement un peu de latence. Heureusement elle est facile à compenser :
- Créez une piste d'instrument dans la DAW, pilotée directement par le clavier.
- Enregistrez en mĂȘme temps des notes sur cette piste et sur une autre qui est alimentĂ©e par Splitter.
- Comparez la position des notes sur les deux pistes pour en dĂ©duire la latence, qui pourra facilement ĂȘtre compensĂ©e avec la commande appropriĂ©e dans la DAW pour la faire disparaĂźtre.
Glenn's Corner
Cette sélection d'octave pour le do du milieu n'a pas d'effet sur le MIDI. Elle ne modifie que l'octave indiquée dans les boutons, et non la note MIDI correspondante.
Voir cette page pour plus d'information : liveabout.com/illustrated-guide-to-middle-c
Changements
1.1 : amélioration du buffer d'entrée MIDI.
Enjoy!